Berenice Abbott

Berenice Abbott

Abbott, Berenice (1898-1991), photographe américaine, célèbre pour son travail documentaire sur New York, pour ses prises de vue originales en sciences physiques et pour sa sauvegarde du fonds Atget qu’elle a racheté en 1928.

Née à Springfield (Ohio), Berenice Abbott étudie la sculpture à New York, Paris et Berlin avant de s’orienter vers la photographie autour de 1925, sur les conseils deMan Ray, dans l’atelier duquel elle est entrée comme assistante deux ans plus tôt.

Elle ouvre un studio de portrait où viennent poser les célébrités du monde culturel parisien. Par l’intermédiaire de Man Ray, elle rencontre également le grand photographe parisien Eugène Atget, peu avant sa mort en 1927, et travaille sans relâche à le faire connaître.

De retour aux États-Unis en 1929, Berenice Abbott décide de photographier New York comme Atget a photographié Paris, c’est-à-dire avec le souci d’en fixer la mutation architecturale.

L’aboutissement de ce travail est son œuvre homérique Changing New York (1939). Entre 1940 et 1960 environ, Berenice Abbott a exploré les rapports subtils qui s’établissent entre la photographie et la science.

Publié dans Les Artistes
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...