Vito Acconci

Vito Acconci

Acconci, Vito (1940-), artiste américain d’origine italienne, vidéaste et performer, qui s’est illustré depuis la fin des années soixante dans la mouvance de l’art conceptuel et qui est devenu avec Rubbing Piece (1970) l’un des principaux représentants du Body art (art corporel).

Après des études littéraires à New York puis à l’université d’Iowa, il entame une carrière de poète. En 1968, alors qu’il enseigne à la School of Visual Arts de New York, il fixe sur pellicule photographique des actions (sauts, par exemple), qu’il accomplit dans l’espace (Toe-Touch, 1969).

Au début des années soixante-dix, Acconci décide d’utiliser son propre corps, de manière radicale, allant jusqu’à s’automutiler (brûlures, lésions, suffocations, par exemple dans Hand and Mouth, 1970). Généralement filmées, ces expérimentations extrêmes de son moi évoluant et se transformant dans des contextes divers font de lui l’un des artistes du Body art les plus engagés (Conver-sions, 1971). Petit à petit, Acconci introduit d’autres agents dans ses travaux, incluant des spectateurs ou des participants (Broad Jump ’71).

Depuis 1974, Acconci s’éloigne du Body art qui n’apparaît plus qu’au travers d’enregistrements appartenant au dispositif de ses installations (Other Voices for a Second Sight, 1974). Les installations fixes sont désormais le média utilisé par l’artiste pour exprimer ses positions idéologiques : en 1977, il présente au Whitney Museum de New York son installation Tonight We Escape from New York ; à côté d’une échelle de corde, quatre haut-parleurs diffusent des bribes de conversation racistes. Dans Garbage Seating (1986), il utilise des matériaux naturels ou des objets de la vie urbaine (terre, branchages, poubelles) pour former un meuble sculptural fantaisiste, cherchant même parfois à les intégrer dans des environnements urbains (Face of the Earth, 1984).

Le travail de Vito Acconci a été montré par de nombreux centres et galeries d’art contemporain (Grenoble, Prato, Rennes).

Publié dans Les Artistes
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...